Attention
Cette page est une version archivée du site de l'Alliance Saison 1.
Les informations ici publiées ne sont plus mis à  jour.
Afin de connaitre l'actualités de l'Alliance pour la planète Saison2 veuillez vous rendre à  l'adresse
http://lalliance.fr

  1. Page d'accueil
  2. Actions
  3. Action OGM

Lettre Adressée au gouvernement : OGM / directive européenne 2001/18

# Modifié le 07/06/2007 à 14 h:41

Paris, le 13 Février 2007

Arnaud Apoteker
Greenpeace France
22 rue des Rasselins
75020 Paris
06 07 57 31 60

A l'attention de ...
Ministre...

Monsieur le ministre,

De nombreux risques potentiels n'ayant toujours pas été évalués par une expertise contradictoire et indépendante, la France n'a toujours pas transposé la directive européenne 2001/18 relative aux conditions de culture et de mise sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM), risquant ainsi des poursuites par la cour de Justice européenne. Et vu le calendrier parlementaire, il paraît peu probable qu'une discussion parlementaire sérieuse sur le sujet puisse encore avoir lieu.

Contrairement à Christian Pees, président d'Euralis, une des principales coopératives du sud-ouest, qui a déclaré il y a quelques jours dans la presse : « si toute une série de contraintes réglementaires sont levées, le groupe Euralis pourrait développer fortement les cultures de maïs OGM qu'il a déjà commencé à implanter dans le sud Ouest de la France », l'Alliance pour la planète demande un moratoire immédiat sur toutes les cultures d'OGM avant les semis de Printemps. Cette demande est en adéquation avec celle exprimée par les 86 % de Français qui souhaitent l'interdiction des OGM (sondage CSA/Greenpeace, septembre 2006).

En effet, les membres de l'Alliance s'inquiètent que les pressions, aussi bien de la Commission européenne que des industries semencières, ne poussent le gouvernement à éviter le débat parlementaire et à « légaliser » la situation par décrets. Les membres de l'Alliance seront extrêmement vigilants, dans les semaines à venir, quant à une éventuelle levée des contraintes réglementaires par décrets du gouvernement. Ils mettront tous les moyens en oeuvre, y compris juridiques, pour contrecarrer ces décrets et informer largement le grand public sur ce qui constituerait, à leurs yeux, un « déni de démocratie ».

Fondée en mars 2006, l'Alliance pour la planète (www.lalliance.fr) rassemble un grand nombre d'organisations, qui représentent plus d'un million d'adhérents et agissent dans divers domaines : environnement, humanitaire, social, agriculture, sciences, droit, consommation, syndicalisme.

Veuillez recevoir, monsieur le ministre, l'expression de nos salutations distinguées

Chantal Jaquet et Arnaud Apoteker
Animateurs de l'atelier OGM de l'Alliance

Associations de l'Alliance engagées dans cette action :
Greenpeace France - WWF France - Action consommation - Age de faire - Agir pour l'Environnement - AGRISUD - Les amis de la terre - AJH Societal - APREIS - Blue initiative.org - Cheminements - CollecT-IF - CRIIGEN - Ecolo Café - Ecologie sans frontière - L'Europe des consciences - Le Festival du vent - GoodPlanet - La ferme de Ste Marthe - Le Grit et la lettre transversale - GIET - MDRGF - Objectif Bio - Prologue - Syndicat Simple - Sibylline - Tchendukua

Lettre 13/02/07 adressée au gouvernement au format pdf