Attention
Cette page est une version archivée du site de l'Alliance Saison 1.
Les informations ici publiées ne sont plus mis à  jour.
Afin de connaitre l'actualités de l'Alliance pour la planète Saison2 veuillez vous rendre à  l'adresse
http://lalliance.fr

  1. Page d'accueil
  2. Actions

Action déchets : rencontre nationale pour un moratoire sur l'incinération

# Modifié le 02/07/2007 à 17 h:03



Voir le programme de la rencontre pour un moratoire sur l'incinération

Paris, le 5 mars 2007. Sortir de la « société du déchet » fait partie des propositions de l'Alliance soumises aux candidats à l'élection présidentielle. En particulier, les propositions 8 et 9 appellent les candidats à développer la collecte sélective en vue d'atteindre un taux de valorisation de déchets de 80%, et à se prononcer pour un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs. Pour l'instant, seules les candidates à l'élection présidentielle Dominique Voynet et Corinne Lepage se sont prononcées ouvertement pour un moratoire sur la construction d'incinérateurs de déchets ménagers.

Consciente de l'urgence à agir, l'Alliance pour la Planète organise une rencontre nationale sur ce thème le 15 mars à l'Espace Planète Attitude du WWF à Paris, à l'issue de laquelle une déclaration pour un moratoire sur l'incinération des déchets ménagers sera présentée. Cette action donnera la parole à des scientifiques, juristes, élus locaux et associations locales luttant contre des projets en cours et qui sont, aujourd'hui, autant de forces de propositions pour ne plus avoir recours à l'incinération , aveu de notre impuissance face à la politique de gestion de nos déchets.

La France est très en retard en matière de gestion des déchets par rapport à ses voisins européens : seulement 19% des déchets ménagers y sont recyclés ou compostés (contre 55% en Allemagne ou 70% en Flandres) alors que 38% sont mis en décharge et 43% sont incinérés. De plus, notre production nationale de déchets continue à augmenter chaque année en quantité et en toxicité.

La réponse à cette crise des déchets ne peut être qu'écologique : écoconception des produits, diminution de notre production de déchets, réemploi, tri, recyclage, compostage, méthanisation... Malheureusement la large place donnée à l'incinération en France, où elle est présentée par ses promoteurs comme une solution irremplaçable à la gestion des déchets ménagers, empêche que des mesures ambitieuses soient prises en amont des traitements d'élimination (incinération et mise en décharge), afin de favoriser la prévention et le recyclage. L'incinération est une technique obsolète, qui pose des problèmes sanitaires et environnementaux, qui n'incite pas à la réduction de notre production de déchets, qui laisse de côté le débat public et démocratique.

Pour participer à cette journée, seul un nombre limité de places est encore disponible : si vous êtes intéressé(e), vous trouverez le contact pour inscription sur le programme de la rencontre.

Au 28 février, 24 associations de l'Alliance soutiennent cette action :
ACIDD, Acroporis, Action Consommation, Agir pour l'Environnement, Amis de la Terre, Biosphère, Blue Initiative, CNIID, Collect-If, CRII-GEN, Ecoforum, Ecologie sans frontière, Europe des Consciences, Fac Verte, Good planet, Intelligence Verte, L'Age de Faire, Le Festival du Vent, Marais du Vigueirat, MDRGF, Objectif Bio, WWF

Accéder à l'ensemble des ressources de l'action Déchet