Attention
Cette page est une version archivée du site de l'Alliance Saison 1.
Les informations ici publiées ne sont plus mis à  jour.
Afin de connaitre l'actualités de l'Alliance pour la planète Saison2 veuillez vous rendre à  l'adresse
http://lalliance.fr

  1. Page d'accueil
  2. Actions

EAU

# Modifié le 02/07/2007 à 17 h:03

EAU

L'eau et la gestion durable des fleuves au coeur du débat national : les défis à relever (pilote : WWF).

Les enjeux de l'eau nationaux sont de plusieurs ordres : usages conflictuels de l'eau, avec la PAC (irrigation, pollutions par les nitrates, pesticides, drainage et disparition des zones humides) ; l'hydroélectricité ; la sécheresse, les inondations et le rôle des changements climatiques ; la loi sur l'eau, en application de la « Directive Cadre sur l'Eau ». Les conséquences d'une politique déficiente sont, par exemple, une banalisation de nos fleuves, avec une érosion importante de la biodiversité et un gaspillage encore conséquent de la ressource. Comment aller vers la gestion durable des fleuves et de la ressource?

Face à ces enjeux, complexes, puisqu'ils touchent à la production de nourriture ou d'énergie, à l'occupation des zones inondables, on constate un manque de coordination des ONG de la société civile. Pourtant plusieurs initiatives de coordination ont déjà été menées, pour certaines avec succès, sur certaines thématiques dans le domaine de l'eau.

Comment amplifier la capacité à peser dans les indispensables débats, comment influer sur des processus décisionnels encore trop opaques et fermés?

Objectifs du Groupe Projet :

  • Agir de manière forte sur une action symbolique, qui correspond aux préoccupations de sauvegarde de la biodiversité et de développement d'énergies renouvelables autres que la grande hydraulique, action dont les résultats peuvent être atteints dans un avenir proche : l'enlèvement du barrage de Poutès- Monistrol, sur le Haut Allier.
  • Améliorer le suivi pour une bonne mise en oeuvre des textes européens déclinés en France et en particulier la Directive Cadre sur l'Eau, Directive eau potable, directives eaux usées urbaines, directive pollution d'origine agricole.
  • De façon plus générale, faciliter la mise en oeuvre d' une meilleure coordination sur des actions (lobby, sensibilisation ...) à identifier au niveau national pour assurer une gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques.