Attention
Cette page est une version archivée du site de l'Alliance Saison 1.
Les informations ici publiées ne sont plus mis à  jour.
Afin de connaitre l'actualités de l'Alliance pour la planète Saison2 veuillez vous rendre à  l'adresse
http://lalliance.fr

  1. Page d'accueil
  2. Actions

EMPLOIS et environemment

# Modifié le 02/07/2007 à 17 h:03

EMPLOIS et
environnement

Emplois et Environnement, le cas de la PAC (pilotes : Jean-Pierre Bompard, CFDT ; Jean-Claude Diebolt, Réseau Cheminements).

Le groupe projet a décidé de commencer les travaux pratiques par l'analyse du contenu en emploi de la politique agricole commune (PAC). D'autres groupes projets aborderont le thème de l'emploi, on pense ici au groupe « Energie et Habitat ». Le fait de commencer par la seule politique européenne existante permettra de donner dès le début de nos travaux une dimension internationale.

L'agriculture est un sujet très sensible dans notre pays, fortement marqué par l'histoire politique de la France et par le rôle considérable des divers groupes de pression. Mais la PAC ne pourra pas continuer, jusqu'en 2013, comme avant malgré la réforme de Berlin.

Il est donc urgent d'associer diverses associations au projet initié par l'association Cheminements et la CFDT. Ce projet ouvert, devra tenir compte des expériences des uns (comme la FNAB) ou de ceux qui travaillent sur l'emploi durable.

Le modèle nouveau, qui comportera plusieurs sentiers, tiendra compte à la fois de l'impact environnemental, d'une nouvelle façon de produire des biens agricoles et alimentaires, en même temps que de son contenu en emplois, en mobilisant les ressources et gisements des dynamiques territoriales solidaires et citoyennes. Au niveau d'un agro-alimentaire comme d'un agro-industriel, la modification de la PAC entraînera des transitions professionnelles, chez les agriculteurs et chez les salariés du secteur. Il faudra donc construire des sécurisations de parcours professionnels, si l'on ne veut pas que les corporatismes l'emportent.

L'enjeu et le développement d'un emploi durable, autant qu'équitable pour un aménagement équilibré des territoires, le situe dans une économie plurielle, dont la diversité des modèles est à faire reconnaître. La première échéance, rapport provisoire avec actions auprès des parlementaires, en régions et dans les médias, est avant l'été 2007.