Attention
Cette page est une version archivée du site de l'Alliance Saison 1.
Les informations ici publiées ne sont plus mis à  jour.
Afin de connaitre l'actualités de l'Alliance pour la planète Saison2 veuillez vous rendre à  l'adresse
http://lalliance.fr

  1. Page d'accueil
  2. Actions

ENERGIE ET HABITAT

# Modifié le 02/07/2007 à 17 h:03

ENERGIE ET
HABITAT

Réduire le "coût" énergétique dans l'habitat (co-piloté par le Réseau Action Climat-France et les Amis de la Terre).

Changements climatiques, renchérissement et raréfaction des énergies fossiles font de l'énergie un enjeu majeur. En France, 45% des consommations d'énergie servent au chauffage et à l'électricité de nos bâtiments et génèrent ainsi 22% des émissions de gaz à effet de serre. Dans les logements anciens, mal isolés, le chauffage nécessite beaucoup d'énergie, majoritairement du gaz et du fioul.

Ce gaspillage entraîne également de plus en plus de problèmes sociaux. Avec la hausse du prix de l'énergie,10% des familles n'ont pas eu les moyens de se chauffer correctement l'hiver dernier.

Pour remédier aux conséquence climatiques et sociales des logements mal isolés, il est nécessaire de les rénover progressivement pour réduire leur consommation énergétique à 50 kWh/m2/an pour le chauffage. Un programme de rénovation de 400 000 logements par an sur 40 ans est nécessaire avec priorité aux logements sociaux.

Nous demandons au gouvernement un grand plan national de rénovation des logements avec la mise en place d'aides financières, mais aussi un effort de formation (initiale et continue) des professionnels du bâtiment et une meilleure lisibilité des économies d'énergie possibles en fonction des équipements ou matériaux utilisés. A terme, la rénovation thermique des logements devra être rendue obligatoire.

Au travers d'un travail de pression sur nos dirigeants couplé à des actions médiatiques pour sensibiliser le grand public, notre groupe projet va se faire entendre !