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BVP

# Modifié le 02/07/2007 à 17 h:03

Argument écologique

Argument écologique (pilote : Jacques-Olivier Barthes,Thomas, Anne-Isabelle Perrin, Séverine Millet).

L'usage qui est fait de l'argument écologique dans les publicités tend à banaliser et minimiser gravement la nécessité impérative de changer nos comportements en donnant à croire que des activités et produits polluants sont écologiques.

Le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), association interprofessionnelle privée et indépendante chargée en France de l'autodiscipline du secteur publicitaire, s'est fixé pour mission de concevoir, avec les acteurs majeurs de la publicité, une déontologie afin que toute publicité soit exemplaire, au-delà de la simple application des lois.

Or, le BVP n'empêche pas qu'une publicité puisse vanter, comme en 2005, les pesticides comme respectueux de l'environnement et la santé.

Les objectifs de l'action sont d'obtenir que les publicités cessent d'utiliser l'argument écologique pour des produits et des services polluants, qu'elles précisent systématiquement la nocivité du produit ou service vanté, et que les associations aient un véritable droit de regard sur ces publicités.

Les associations pour l'environnement doivent devenir des interlocuteurs obligatoires dans le domaine très stratégique de la publicité et de la consommation.

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