Communiqué de presse – Collectif Flins sans F1 – 24 mars 09

# Modifié le 24/01/2011 à 11 h:09

Ce n’est pas le circuit de Formule 1 qui relancera l’économie dans les Yvelines

Derrière le maquillage d’un plan de relance, le Conseil général des Yvelines vient de voter en faveur de la construction d’un circuit de Formule 1 qui est présenté comme étant de Haute Qualité Environnementale. Le Collectif Flins sans F1 dénonce cette opération de tromperie écologique et économique, le lien faussement établi entre recherche et Formule 1 et les nuisances notamment sonores infligées aux « Yvelines pauvres » en agitant le chiffon rouge d’hypothétiques emplois.

Ce projet de circuit menace le 2ème plus grand captage d’eau potable des Franciliens et confisque des terres réservées à de l’agriculture biologique qui sont en partie inondables. Flins sans F1 ne veut pas échanger une dégradation certaine de l’environnement contre les retombées économiques illusoires d’un Grand Prix de F1.

L’image de la voiture a changé. C’est la voiture économe qui est maintenant valorisée et non la vitesse et le gaspillage d’énergie. La recherche vers la voiture de demain est le fruit de la modélisation et de gros calculateurs, pas de la F1.

Dans le contexte actuel, le Collectif Flins sans F1 est favorable à un investissement massif dans ce bassin d’emploi de façon à aider le secteur automobile à faire face aux défis de demain mais sans circuit de F1. Il faut également diversifier les activités dans des domaines d’avenir respectueux de l’environnement afin de rendre l’emploi moins vulnérable. Cet investissement doit être accompagné d’une politique vigoureuse de formation professionnelle.

Le Collectif Flins sans F1 appelle à la mobilisation car rien n’est joué.

Lionel PRIMAULT
Coordinateur Grenelle de l'environnement