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L’Observatoire Indépendant de la Publicité : pour des pratiques responsables dans la publicité

# Modifié le 24/01/2011 à 11 h:09

http://observatoiredelapublicite.fr/ :
L'OIP est un espace interactif de promotion d'une publicité responsable

En décembre 2006, l’Alliance pour la Planète révélait que le système français de contrôle de la publicité était inefficace pour empêcher ou sanctionner la communication des marques abusant de l’argument écologique.

Plus de deux ans après, beaucoup de choses ont changé. L’écoblanchiment (ou greenwashing) a été un thème récurrent dans les médias et un sujet majeur du Grenelle de l’Environnement. Ce dernier a abouti à d’importantes modifications dans le système de régulation de la publicité en France.

Mais si des progrès significatifs ont été réalisés, le système actuel reste encore largement perfectible. En effet, les prises de parole des marques utilisant l’environnement se multiplient. Parfois pour le meilleur, hélas trop souvent pour le pire.

L’Alliance a, depuis le 3 février 2009 lancé L’Observatoire Indépendant de la Publicité, un espace interactif de promotion d'une publicité responsable. Véritable système de veille citoyenne, il met en avant les contradictions de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), qui laisse passer, malgré des règles déontologiques qu’elle a défini sur l’utilisation des arguments écologiques, des publicités pour le moins douteuses.

L'Observatoire Indépendant de la Publicité